Queen for a Day

May 17, 2016

download (29)download (30)download (31)download (32)download (33)download (34)download (35)

Milly by Michelle gown (similar)
Le Viscomte de Bragelonne by Alexandre Dumas

My first trip to Paris in high school was less than glamourous – I slept on a cot, wore white runners and a fleece jacket chosen by my mom and travelled by tour bus. I knew there was more to the city than what I could see out the bus window. The facts and figures enumerated by our Breton tour guide barely scratched the surface of what I wanted to learn; the brightly painted, opulent doors that Paris is well-known for hid worlds and possibilities that ignited my imagination. I remember the sunny morning when our tour bus hurtled through place de la Vendome at top speed, barely leaving our tour guide enough time to point out the Ritz. We must have passed the Hotel Westminster as we drove down rue de la Paix, but I don’t remember seeing it. What I remember is the doors, and how desperately I wanted to live a life that would let me see what was on the other side of them. Thirty of my classmates were on the tour bus with me, most of whom have gone on the live the kind of lives that were expected for us all of us – they are teachers and bankers, the vast majority of them still living in the city where we grew up, where they have houses and partners and children. I thought of them all, when I was in Paris in March, a guest at the breathtaking Hotel Wesminster (which I can’t wait to tell you more about tomorrow.) I have taken the road less travelled through life, there is no doubt about it – I have moved from city to city, pursued projects that are often met with skepticism and largely, what I have to show for it is a lot of photographs and a lot of shoes. But I made it to the other side of one of those doors, to the magnificent Paris that I have always dreamed of, where the balconies are enclosed with wrought iron, the fire places are marble and the staircases are winding. It was everything that I imagined it could be, so beautiful that I might almost have cried if I had been able to stop smiling. These photos are, without a doubt, my favourites that we have ever taken – not because they are the best, but because they are the first ones that we took on the other side of the door, and they capture the moments when I realised that I had finally made it.

Mon premier voyage à Paris pendant mes années de lycée n’était pas du tout glamour – j’ai dormi sur un lit de camp, j’ai porté des baskets blanc et une veste en laine polaire choisi par ma maman et j’ai voyagé en autocar touristique. Je savais très bien qu’il n’y avait pas que ce que je voyais à travers les fenêtres de l’autocar à Paris. Les faits et les chiffres énumérés par notre guide bretonne ne faisaient qu’effleurer tout ce que je voulais apprendre. Les portes colorées connues de la capitale cachaient les mondes et des possibilités qui me passionnaient. Je me rappelle le matin ensoleillé quand notre autocar a avancé à tout allure le long de la place de la Vendôme. Notre guide avait à peine deux secondes afin de nous signaler Le Ritz. Nous avions sans doute passé l’Hôtel Westminster dans la rue de la Paix le même matin, mais je ne m’en souviens pas. Ce dont je me rappel, c’est les portes, et combien j’avais envie de vivre une vie qui me permettra de voir ce qui ce qu’il y avait à l’autre côté de chacune qui m’était fermé. Une trentaine de mes camarades de classe s’asseyaient dans l’autocar avec moi ce matin-là et regardaient les mêmes scènes parisiennes que moi je regardais. La bonne partie parmi eux ont poursuivi le chemin que nos professeurs attendons que nous suivions tous – ils travaillent comme des professeurs eux-mêmes, ou comme des banquiers our des avocats ; ils habitent la ville de notre naissance ; ils possèdent des maisons et élèvent leurs enfants. Ça fait longtemps depuis que je ne leur ai pas parlé, mais ils m’ont tous venu à l’esprit lorsque nous étions à Paris au mois de mars, comme invités de l’Hôtel Westminster (dont j’ai incroyablement hâte de tout vous raconter demain.) Moi, j’ai suivi un parcours moins ordinaire dans ma vie, c’est sur – j’ai déménagé de ville en ville, j’ai poursuivi des projets qui ont suscité du scepticisme et ce que je peux démontré de ma vie, surtout, c’est de photographes et beaucoup, beaucoup de chaussures. Et cependant, les portes qui m’étaient fermé lors de mon premier séjour à Paris me sont maintenant ouverte – et de l’autre côté, j’ai trouvé le Paris de mes rêves, où les balcons sont entouré de fer forgé, où les cheminées sont fait en marbre et où les escaliers sont sinueux. C’était tout ce dont j’avais rêvé, tellement beau que j’aurais peut-être pleuré si j’avais pu arrêter de sourire. Les photos que je vous présente aujourd’hui sont mes préférées que nous avons jamais prise – non car elles sont les meilleures, mais car elles sont les premières que nous avons prise à l’autre côté de l’une de ces portes, et elles saisissent le moment où je me suis rendue compte que j’y suis enfin arrivée.
Cee Fardoe is a thirty-something Canadian blogger who splits her time between Winnipeg and Paris. She is a voracious reader, avid tea-drinker, insatiable wanderer and fashion lover who prefers to dress in black, white and gray.